Devenir animateur·rice
professionnel·le

Vous êtes consultant·e indépendant·e et souhaitez animer des ateliers dans le cadre de vos activités professionnelles ?
En devenant animateur·rice professionnel·le de La Fresque de l'Economie Circulaire vous pourrez utiliser les outils dans le parcours d’accompagnement de vos clients. Vous devez à ce titre respecter la licence d’utilisation CC BY-ND-NC qui encadre les différents cas d’usage de La Fresque de l’Economie Circulaire.
Votre parcours

Comment devenir
animateur·rice professionnel·le ?

Avoir participé à un atelier

La Fresque de l'Economie Circulaire logo
En ligne ou en présentiel, c’est la première étape pour pouvoir à votre tour animer l’atelier.
Prochaines dates

Suivre la formation à l'animation

La formation à l’animation bénévole dure 3 heures. Elle est organisée en ligne pour être accessible au plus grand nombre et animée par des formateurs bénévoles. 
Je me forme

Adhérer à l'association

Pour avoir accès aux ressources pédagogiques et être recensé comme animateur, vous devez adhérer à l'association.

Apprendre
et se former

Formez-vous à partir des ressources pédagogiques mises à disposition (temps estimé 10 heures d’auto-formation), puis co-animez un premier atelier avec un·e animateur·ice confirmé·e.

Obtenir l’habilitation pro

Avant d’animer dans le cadre de vos activités professionnelles vous devez animer 3 ateliers auprès du grand public la première année, puis 2 ateliers bénévoles par an. Ces ateliers vous permettent de vous entraîner avant de vous lancer dans le grand bain et de contribuer à la mission de sensibilisation de l’association.

Monter en compétences
sur l’économie circulaire

En tant qu’animateur·rice professionnel·le, vous aurez accès après la formation à l’animation, aux ressources pédagogiques de l’Espace Animateur. C'est une interface qui donne accès à des ressources pédagogiques pour s’auto-former et approfondir ses connaissances pour monter en compétences sur l'économie circulaire et sur les techniques d’animation en intelligence collective (vidéos, guides d’auto-formation, base de solutions circulaires, quiz, checklists) pour être à l'aise et organiser au mieux vos ateliers.

Une fois votre habilitation pro validée, vous aurez accès aux ressources spécifiques aux animateur·rices professionnel·les (plaquette de présentation, temps d’échanges dédiés à la communauté pro, etc).

Important : la formation est commune aux bénévoles et pro indépendants, celle-ci doit être suivie d’un parcours d’habilitation pro pour vous permettre d’utiliser l’outil dans un cadre commercial.
L'Espace Animateur de La Fresque de l'Economie Circulaire et ses ressources de formation

Quelques réponses
à vos questions

FAQ

A quoi correspond le statut d’animateur·rice professionnel·le ? 

Ce statut est destiné aux membres qui adhèrent à l'association en tant que personne physique et souhaitent utiliser les outils développés dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Ces personnes sont souvent consultantes indépendantes, membre d’un collectif ou représentée par une personne morale (micro-entreprise, EURL, etc). Les animateur·rices Pro, une fois terminé leur parcours et reçu leur habilitation, peuvent utiliser les outils développés par l’association à des fins commerciales moyennant le versement d’une redevance d’utilisation (10 euros HT par participant·e à l’atelier).

Quel est le montant de l’adhésion en tant qu'animateur·rice professionnel·le ?  

L’adhésion en tant qu’animateur Pro est de 80 euros par an. Elle permet d’avoir accès au “Coin des Pros” qui regroupe des ressources de communication (vidéos, flyer, kit de prospection) ainsi qu’aux canaux de diffusion et d’échanges de la communauté d’animateurs Pro. 

A quoi sert l’adhésion à l’association ?

L’adhésion à l’association permet d’en devenir membre et d’obtenir un droit de vote à l’assemblée générale. Pour les animateur.rices ayant suivi la formation à l’animation, l’adhésion à l’association donne accès à l’Espace Animateur qui contient toutes les ressources nécessaires pour compléter sa formation et animer des ateliers. L’adhésion à l’association permet également d’être en lien avec la communauté des animateur·rices (canal de communication, newsletter, communautés régionales), de bénéficier des ressources, formats et outils développés et de soutenir ses actions.

Pourquoi verser des redevances d’utilisation à l’association ? 

L’atelier La Fresque de l’Economie Circulaire est protégé par la licence d’utilisation CC BY-NC-ND. Elle protège les éléments formalisés tels que la méthodologie d’animation, les cartes, leur contenu, la correction (ensemble des liens entre les cartes), la durée et le déroulé de l’atelier.
Initialement, la licence qui assure la diffusion des outils développés n’autorise pas leur utilisation dans un cadre commercial. C’est pourquoi dans le cas d’une utilisation dans un cadre professionnel, une redevance d’utilisation doit être versée aux autrices. Elsa Bortuzzo et Anne-France Mariacher ont fait le choix de reverser l’intégralité des redevances d’utilisation à l’association La Fresque de l’Economie Circulaire.

Détails de la licence CC BY-NC-ND :
BY : Je cite les autrices en début d'atelier.
NC : Usage non commercial - Je verse une redevance d'utilisation en cas d'usage commercial.
ND : Je ne modifie pas le contenu de l'atelier.

Je suis seul·e à vouloir me former dans mon entreprise, puis-je m’inscrire sur une session de formation bénévole-pro ?

Les sessions de formation bénévole-pro sont organisées par des bénévoles et à destination des particulier·es ou indépendant·es. Des sessions de formation inter-entreprises sont organisées régulièrement, vous pouvez compléter le formulaire de contact en choisissant le statut “animateur interne” pour recevoir les prochaines dates de formation.

Quelle est la différence entre une session de formation bénévole-pro et une session inter-entreprise ?

Les sessions de formation inter-professionnelles durent 3h30 et réunissent des professionnel·les généralement salarié·es qui souhaitent devenir Animateur·rice Interne à leur organisation. Le contenu de la formation est globalement similaire à la formation bénévole-pro mais le nombre de participant·es est limité à huit personnes et certaines notions liées aux enjeux pros sont approfondies.